Téléthon 2008
Le Téléthon 2008, parrainé par Julien Clerc, est passé par
Mont de Marsan les vendredi 5 et samedi 6 décembre.
Les Montois se sont fortement mobilisés, en suivant l'exemple de bien d'autres communes landaises moins peuplées.
Le cadre initié par la nouvelle Régie des fêtes et des animations a situé le Téléthon en trois lieux stratégiques, les places Saint-Roch, de la mairie et des arènes. Sur chacune d'elles, une association a organisé de grands repas thématiques sous chapiteau.
Diverses associations et formations montoises (Alma del sur, Antidote, Twirling bâton, Line Dance 40, Country, amicales des Tchancayres et des Basques etc.) ont assuré l'animation musicale du samedi. D'autres se sont mobilisées autour du sport avec le Stade montois rugby, tennis et cyclisme.
La place des arènes a été l'occasion de parcours en échasses avec les Tchancayres,. Quant aux arènes proprement dites, elles ont vu se reconstituer plusieurs jeux, dont le fameux défi d'Intervilles, que chacun a pu affronter pour se confronter à la réalité : pour le quidam, la question n'a pas été "combien de temps vais-je mettre pour arriver en haut ?" mais "vais-je arriver en haut ? "
Les sapeurs pompiers ont quant à eux investi la place Saint-Roch (avec leurs gros camions rouges !) pour des démonstrations d'intervention et donner la possibilité aux enfants de vivre un rêve en s'initiant avec des professionnels.
La Régie des fêtes a fédéré l'ensemble des initiatives de chacun pour optimiser la collecte. De plus, une sensibilisation particulière a été développée auprès des écoliers, collégiens et lycéens de la ville.
Les 24h en échasses
|
Fil rouge : le plus grand
nombre de ballons
fixés sur les arènes |