You are here : accueil > Arènes du Plumaçon > Historique

Historique des arènes du Plumaçon

­"À Mont de Marsan, c'est une municipalité tauromache comme l'ensemble de ses concitoyens, qui fît bâtir à grands frais des arènes non pas pour l'argent à gagner, mais pour le plaisir à prendre."

Propos Gascons , Xavier de Cardaillac

   
image : photo des arènes de Mont de Marsan dans les années 1970 1 - ­ Aux origines de la tauromachie montoise

2 - ­ 1852~1889 : les arènes de la place Saint-Roch ­
­
3 - 1889~1932 : les premières arènes du Plumaçon

4 - 1933 : le nouveau P­lumaçon

5 - Les arènes depuis 1933

6 - Les arènes en chiffres

7 - ­Sources et illustrations

      page 1/7 =>
­
­ Les arènes du Plumaçon de 1989 à 2018­
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
image : Couverture du livre Les Arènes du Plumaçon de 1989 à 2018 En 2019 nous avons célébré les 130 années d'existence des arènes du Plumaçon. Pour commémorer cela, l'auteur Alain Lafourcade a mis à l'honneur les 30 dernières années dans son ouvrage intitulé "Les arènes du Plumaçon de 1989 à 2018".
Ce livre est la suite de la "bible" écrite par Geneviève Fondeviolle (ouvrage toujours disponible auprès de la Régie des Fêtes) en 1989 pour fêter le centenaire des arènes montoises.
­­­L'auteur y égrenait les riches heures du Plumaçon : les comptes-rendus de quelque 250 spectacles taurins lui permettaient d'en tirer de très intéressantes statistiques sur le bilan des ganaderias et des matadors. Pour marquer les 30 années suivantes, Alain Lafourcade évoquera les quelque 226 spectacles taurins qui se sont déroulés au Plumaçon de 1989 à 2018. On retrouvera donc dans cet ouvrage, outre les cartels et comptes-rendus de tous ces spectacles, les événements et faits marquants ayant émaillé ces trente années. Seront évoquées les statues et plaques commémoratives et l'on y trouvera en annexes : le bilan des ganaderías, des toreros (matadors, novilleros, becerristes) et leur classement, les cornadas, etc…

L'ouvrage est en vente dans toutes les bonnes librairies ou auprès de l'auteur.
Le sommaire du livre - Le bon de commande
 
­

­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus